La première démarche consiste à effectuer une visite de contrôle dans votre entreprise, afin d'obtenir des informations sur les types de ventes et les modes de distribution, les responsables, les horaires de travail, vos installations, vos flux, vos processus, vos produits, votre type de clientèle, les services que vous offrez, etc….
Avec ces informations, nous procéderons à l'élaboration de votre propre PMS système d'autocontrôle HACCP, sur mesure, en essayant toujours de le rendre aussi facile que possible à utiliser au quotidien, car un système d'autocontrôle HACCP doit vous servir d'outil.
Après l'élaboration du PMS système d'autocontrôle HACCP, nous procéderons à sa mise en oeuvre. La mise en oeuvre d'un système d'autocontrôle est fondamentale, elle correspond à l'application du systèmes HACCP dans l'entreprise :
comprendre et réaliser les bonnes pratiques d’hygiéne, réaliser les contrôles nécessaires pour garantir la sécurité du produit, comme les contrôles des températures, de l'eau, de la salubrité... dans la mise en oeuvre, chaque personne prend conscience de son rôle et de l'importance de son travail bien fait au sein de l'entreprise, pour que les produits manipulés ou traités soient sûrs et n'affectent pas le consommateur de manière négative.
Néanmoins, la mise en oeuvre d'un bon PMS HACCP est constante. Il faut toujours garder à l'esprit que le PMS système d'autocontrôle est un document vivant, qui évolue et se perfectionne avec l'entreprise alimentaire, d'où la nécessité d'une actualisation constante, d'une mise à jour des règlements et d'une adaptation aux changements dans l'entreprise. C'est pourquoi Safety Food vous recommande des " packs audits " qui incluent ces mises à jour et un minimum de deux visites de suivi par an. Ce suivi est sans aucun doute la clé du succès d'un bon PMS. Si votre entreprise a besoin de nous pour concevoir et mettre en oeuvre le PMS, contactez-nous et nous nous chargerons de vous aider.