Lorsqu'un restaurateur fait appel aux services d'un conseiller en restauration, cela signifie généralement que l'entreprise n'est pas au mieux de sa forme. La première tâche du consultant est de déterminer ce qui ne fonctionne pas dans la façon de faire de l'établissement.
Toutefois, il ne doit pas oublier d'identifier et de valoriser les aspects positifs de la gestion du restaurant.
Le premier domaine d'intérêt du conseiller en restauration est le domaine culinaire. Il analyse la carte, détaille l'origine des aliments et les méthodes utilisées en cuisine, et vérifie le respect des normes d'hygiène.
Il observe l'attention portée aux clients, la qualité de l'accueil et le délai de livraison des plats après la commande.
Avec toutes ces informations en sa possession, le conseiller en restauration doit être en mesure de déterminer précisément ce qu'il faut faire dans l'organisation de l'établissement, en tenant compte des ressources dont dispose le restaurateur.
Le conseiller établit une première liste de recommandations et est généralement appelé à effectuer un nouvel audit dans les mois qui suivent, afin de vérifier que les recommandations ont bien été appliquées.